Afin de favoriser le démarrage des plantes, les équipes de recherche de Bejo ont développé B-Mox®, une formule innovante d’amélioration des semences. Basée sur une nouvelle technologie, B-Mox® augmente le pouvoir germinatif de la semence, stimule sa croissance au cours des premières phases et accroît la vigueur de la plante. Pendant toute leur période de croissance, les plantes font preuve d’une plus grande résistance au stress et d’un meilleur état de santé global grâce au développement plus complet de leur système racinaire.

Le Dr Liesbeth van der Heijden, chef du département de la technologie des semences chez Bejo, est à la tête de ce projet. Elle nous fait partager son enthousiasme : « La formule B-Mox® est spécialement développée pour les méthodes de culture modernes orientées vers des plantes fortes, moins sensibles au stress. Les producteurs ont moins besoin de protéger les cultures, ce qui signifie que B-Mox® est également très prometteur pour l’agriculture biologique. À l’heure actuelle, nous avons développé des formules B-Mox® pour les carottes et le persil à racine et nous sommes très confiants dans le potentiel de ce produit pour d’autres cultures ». 

Formule d'amélioration des semences : uniformité et rendement supérieur

Ces dernières années, Bejo a effectué de très nombreux essais de plein champ des différentes formules dans des pays au climat froid. B-Mox® est censé y agir avec le plus d’efficacité, puisqu’il préserve la vigueur de la plante en début de saison. Les résultats de ces essais montrent que les cultures sont plus régulières et plus uniformes au cours de leur période de croissance, ce qui améliore généralement la saveur. Au cours des années à venir, Bejo développera et testera également B-Mox® dans des conditions climatiques plus chaudes.

 

Robert Schilder, responsable des ventes pour le Benelux et la Scandinavie indique : « Je suis très enthousiaste à propos des essais que j’ai observés dans nos champs et chez nos clients. Les cultures poussent magnifiquement et vigoureusement durant toute la saison, avec un rendement nettement supérieur à celui des cultures sans semences améliorées. Il n’est pas rare que le rendement des carottes et du persil à racine soit supérieur de 15 pour cent. Mais un facteur me semble plus important encore : B-Mox® aide les producteurs à réduire les risques pendant les premières semaines de culture et les périodes ultérieures de stress dû à la sécheresse et aux basses températures ».

Des cultures et des essais de plein champ qui utilisent les semences renforcées par B-Mox®, formule d'amélioration des semences, sont en cours au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède, en France, en Norvège, en Finlande et en Biélorussie. Vous pouvez suivre leur progrès sur le compte Twitter de Bejo et partager vos tweets à propos de B-Mox® avec le compte @BejoZaden et le mot-clé #BMox.

  • Procure davantage d'énergie aux semis
  • Stimule la croissance au cours des premières phases
  • Accroît la vigueur de la plante
  • Apporte une plus grande résistance au stress et un meilleur état de santé global
  • Permet un développement régulier et homogène de la culture
  • Contribue à de meilleures performances gustatives
  • B-mox® est très prometteur pour l'agriculture biologique

Ceci permet :

  • Moins de risques commerciaux
  • Moins de besoin en protection de culture
  • Rendement commercialisable plus élevé

B-mox® est pour le moment disponible sur carotte et persil à racine